L’incidence professionnelle indemnise la victime d’accident de la route des impacts périphériques sur sa vie professionnelle, indépendamment des éventuelles pertes de revenus qui relèvent d’un autre poste de préjudice, à savoir les pertes de gains futurs, PGPF.
L’incidence professionnelle indemnise notamment la victime d’accident de la route des éléments suivants :
Il convient par ailleurs de prendre en compte le retentissement subjectif, en l’occurrence le regard des autres dans le monde du travail, les efforts pour maintenir une capacité de travail comparable à celle d’avant l’accident de la route, le désœuvrement temporaire ou définitif, la perte d’une certaine identité sociale, la dévalorisation de soi-même et le sentiment d’exclusion du corps social.
Ce poste de préjudice est en revanche difficile à évaluer, puisqu’il est indépendant des éventuelles pertes de revenus.
Il est indemnisé de façon forfaitaire en fonction notamment de la profession exercée et du handicap dont souffre la victime d’accident de la route.
À titre d’exemple, par jugement en date du 4 septembre 2023, il a été alloué à une victime d'accident de scooter ayant subi une fracture fémorale la somme de 40.000 euros à titre d'indemnisation de la plus grande pénibilité dans l'accomplissement de la profession de commercial, du fait de douleurs à la hanche en position assise durant les déplacements en voiture ou en train, ainsi qu'au bureau.
Dans une autre affaire, il a été alloué à une victime d’accident de la route en voiture à Marseille la somme de 30.000 € à titre d’indemnisation de l’incidence professionnelle par procès-verbal de transaction avec la compagnie d’assurance du tiers impliqué, au titre d’une gêne au port de charges lourdes en raison d’un traumatisme à l’épaule, pour un cuisinier dont les séquelles avaient été estimées à 12 %.
Dans une autre affaire il a été alloué par la cour d’appel d’Aix-en-Provence dans un arrêt en date du 11 février 2021 la somme de 40 000 € à titre d’indemnisation de l’incidence professionnelle d’une victime d’accident de la route dont les séquelles avaient également été estimées à 12 %, s’agissant d’un ingénieur en bâtiment souffrant d’un handicap au niveau du membre inférieur droit et qui devait se rendre habituellement sur des chantiers.
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