Avocat Laurent Jullien > Victimes accident de la route > Voiture > Avocat pour l'indemnisation de dommage corporel du conducteur victime d'accident de la route ayant subi un "coup du lapin" ou entorse cervicale lors d'un choc arrière à Marseille
Retour

Avocat pour l'indemnisation de dommage corporel du conducteur victime d'accident de la route ayant subi un "coup du lapin" ou entorse cervicale lors d'un choc arrière à Marseille

 
Le conducteur victime d'un accident de la route ayant subi un  "coup du lapin" ou entorse cervicale lors d'un choc arrière à Marseille a droit à l'indemnisation de son dommage corporel sur le fondement de la loi du 5 juillet 1985. L'assistance par un avocat est toutefois nécessaire pour être bien indemnisé. 
 
- Les démarches nécessaires pour être indemnisé

Le conducteur victime d'un accident de la route à Marseille subit souvent un "coup du lapin" ou un traumatisme cervical en cas de choc arrière, ce qui entraîne des cervicalgies, voire également des dorsalgies, qui se situent en bas du dos.  

Il est nécessaire pour être indemnisé de faire constater les douleurs au niveau du cou dans les suites immédiates de l'accident de la route par un médecin, qui devra prescrire des séances de kinésithérapie, une radiographie du rachis cervical, des médicaments contre la douleur et le port d'un collier cervical, ainsi que si besoin une ceinture lombaire. 
 
Il conviendra après avoir subi un "coup du lapin" suite à un accident de la route à Marseille, de consulter le médecin une fois par mois si possible pour contrôler l'évolution des douleurs au niveau du cou et prescrire les soins nécessaires pendant 6 mois si possible, car plus les soins seront longs, plus l'indemnisation du dommage corporel de la victime sera conséquente, car la date de consolidation sera  repoussée d'autant.  

La victime d'accident de la route à Marseille ayant subi un "coup du lapin" ou traumatisme cervical suite à un choc arrière devra également conserver l'ensemble des pièces médicales ou à tout le moins des copies, pour justifier du suivi lors de l'expertise médicale en vue d'évaluer les conséquences corporelles de l'accident de la route dont elle a été victime ayant entraîné un "coup du lapin". 

- Le rôle de l'avocat

L'Avocat de victime d'accident de la route se rapprochera de la compagnie d'assurance en charge de l'indemnisation pour réclamer dans les intérêts de son client une avance à valoir sur l'indemnisation de son dommage corporel et la désignation d'un expert en vue de déterminer de façon contradictoire les conséquences corporelles de l'accident de la route. 

L'Avocat de victime d'accident de la route ayant subi un "coup du lapin" négociera ensuite avec la compagnie d'assurance le montant de l'indemnisation du dommage corporel de son client, afin de le faire indemniser au mieux et le plus rapidement possible, c'est à dire de façon amiable en priorité. Il saisira à défaut d'accord le Tribunal Judiciaire de Marseille. 

- Le montant de l'indemnisation

Le montant de l'indemnisation du dommage corporel de la victime d'un accident de la route à Marseille ayant subi un "coup du lapin" est évalué conformément au principe de réparation intégrale du préjudice. 

À titre d'exemple, dans un arrêt en date du 18 février 2016, la Cour d’Appel a alloué  9.800 euros à la victime d'un accident de la route ayant subi un traumatisme cervical.

L'indemnisation du dommage corporel de la victime d'accident de la route se décomposait de la façon suivante:

D'abord, il a été alloué à la victime du "coup du lapin" à Marseille la somme de 550 euros en remboursement des frais d'assistance expertise exposés pour assurer sa défense dans le cadre de l'expertise médicale, permettant de déterminer l'étendue de son préjudice corporel. 

Il a par ailleurs été alloué à la victime d'accident de la route à Marseille la somme de 850 euros à titre d'indemnisation de la gêne dans l'accomplissement des actes de la vie courante durant la période d'incapacité temporaire, notamment au regard des souffrances et des contraintes liées aux soins médicaux durant cette période. 

Il a également été alloué à la victime la somme de 3 000 euros au titre des souffrances endurées estimées à 2/7 du fait des séquelles subies par la victime du "coup du lapin" à Marseille devant subir des douleurs au niveau du cou dans les actes de la vie courante, notamment durant ses activités privées ou professionnelles. 

Il a en outre été alloué à la victime d'accident de la route la somme de 3 900 euros en réparation des séquelles corporelles au niveau du rachis cervical estimées par l'expert à 3%. 
 
Enfin, la Cour d'appel a condamné la compagnie d'assurance à verser à la victime d'accident de la route la somme de 1 500 euros à titre d'indemnisation des frais exposés pour s'assurer les soins d'un Avocat spécialisé pour l'indemnisation des victimes en vue de faire reconnaître son droit à indemnisation et percevoir la meilleure indemnisation possible en réparation de son dommage corporel et notamment des séquelles et des douleurs au niveau du rachis cervical. 
 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également
L’indemnisation du dommage corporel d'une victime d'accident de la circulation en cas de délit de fuite par le Fonds de garantie automobile à Marseille

L’indemnisation du dommage corporel d'une victime d'accident de la circulation en cas de délit de fuite par le Fonds de garantie automobile à Marseille

En cas de délit de fuite du tiers responsable d'un accident de la circulation à Marseille, il convient de déposer pl...
En savoir plus
L’indemnisation du dommage corporel d’une victime d’accident de la route résultant d’une collision avec un animal sauvage type sanglier à Marseille

L’indemnisation du dommage corporel d’une victime d’accident de la route résultant d’une collision avec un animal sauvage type sanglier à Marseille

La victime d’accident de la route causé par un animal sauvage comme un sanglier a droit à l’indemnisation de son domma...
En savoir plus
L’indemnisation du préjudice scolaire, universitaire ou de formation de victime d’accident corporel de la circulation en voiture à Marseille

L’indemnisation du préjudice scolaire, universitaire ou de formation de victime d’accident corporel de la circulation en voiture à Marseille

L’indemnisation du préjudice scolaire, universitaire ou de formation d'une victime d’accident corporel de la circ...
En savoir plus
PGPF Pertes de gains professionnels futurs de victime d'accident de la route à Marseille

PGPF Pertes de revenus professionnels futurs de victime d'accident de la route à Marseille

L’indemnisation des PGPF concerne les pertes de revenus professionnels après la consolidation de la victime d’...
En savoir plus
Pour prendre rendez-vous?