Avocat Laurent Jullien > Victimes accident de la route > Voiture > Les démarches réalisées par l'avocat pour permettre à la victime d'accident de la route en voiture d'être indemnisée de son dommage corporel
Retour

Les démarches réalisées par l'avocat pour permettre à la victime d'accident de la route en voiture d'être indemnisée de son dommage corporel


Plusieurs démarches sont nécessaires
pour être indemnisé de son dommage corporel suite à un accident de la route à Marseille, d'abord pour justifier de la réalité de l'accident et des circonstances, ainsi que pour prouver la réalité du préjudice corporel. 

Notre cabinet d'avocat situé à Marseille vous propose un premier rendez-vous gratuit pour vous aider dans vos démarches afin que vous soyez indemnisé après un accident de la route. Prenez-rendez via le formulaire de contact en bas de cette page ou appelez-nous au 04 30 30 33 40

▶ Démarches pour établir les circonstances de l'accident de la route

D’abord, dans l’hypothèse où les parties sont d’accord pour signer un constat amiable d’accident de la route, il convient que la victime coche la case blessé en haut à droite. Il faut également cocher la case correspondant aux circonstances de l’accident, par exemple s'il s’agit d’un choc arrière ou d’un refus de priorité. Il est important également de relever les coordonnées du tiers impliqué dans l’accident de la route et celles de son assureur. La victime d'accident de la route devra ensuite déclarer le sinistre à son assureur.

Dans l’hypothèse où les parties ne sont pas d’accord pour signer un constat amiable, la victime d’accident de la route devra prendre l’identité du tiers impliqué et les coordonnées de son assureur, remplir son propre constat avec ses observations et les envoyer à son assureur, qui se rapprochera ensuite de l’assureur adverse. Les deux assureurs auront ensuite 60 jours pour prendre position sur les responsabilités.

Par ailleurs, dans l’hypothèse où la victime d’accident de la route n’est pas en mesure de faire un constat compte-tenu de ses blessures et qu’elle est transportée par les pompiers à l’hôpital. Les services de Police doivent normalement relever les identités et les coordonnées des différentes parties et de leurs assureurs, ainsi que les témoignages des personnes ayant vu les circonstances de l’accident. La victime d’accident de la route pourra ensuite obtenir une copie du procès-verbal afin de déterminer les responsabilités des parties impliquées dans l’accident de la route.

Enfin il est possible que le tiers impliqué dans l’accident de la route prenne la fuite, auquel cas la victime devra déposer plainte dans le commissariat le plus proche.

▶ Les démarches pour apprécier l'étendue du dommage corporel de la victime d'accident de la route. 

Dans tous les cas, la victime d’accident de la route devra également constituer un dossier médical, c’est-à-dire conserver l’ensemble des justificatifs des soins réalisés, dont il conviendra de faire état lors de l’expertise médicale, à l’occasion de laquelle d’ailleurs il conviendra que la victime d’accident de la route soit assistée par un médecin recours formé à la réparation du dommage corporel.

L’assureur de la victime d’accident de la route est tenu de part la loi de faire une offre d’indemnisation du dommage corporel, qui cependant sera le plus souvent insuffisante, car les assureurs ont signé entre eux une convention, aux termes de laquelle l'assureur de la victime d'accident de la route à raison prend le mandat d'indemnisation aux lieu et place de l'assureur du tiers responsable, de telle sorte qu'il aura tout intérêt à proposer l'indemnisation la plus faible possible, raison pour laquelle l'assistance d'un avocat est nécessaire pour être indemnisée intégralement et dans un délai raisonnable.

Les honoraires de l'avocat sont constitués en grande partie d'un pourcentage sur le résultat prélevé en fin  de procédure lors du versement de l'indemnisation du dommage corporel. 

Consulter nos honoraires d'avocat spécialisé pour l'indemnisation du dommage corporel de victime d'accident de la route à Marseille. 


Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez également
L’indemnisation des frais d’adaptation du logement au handicap de la victime d'accident de la route à Marseille

Les frais d’adaptation du logement au handicap corporel de la victime d'accident de la route à Marseille

  La nomenclature DINTILHAC, qui détermine la liste des préjudices susceptibles d’être indemnisés en cas d’accident c...
En savoir plus
L’indemnisation du dommage corporel d’une victime d’accident de la route résultant d’une collision avec un animal sauvage type sanglier à Marseille

L’indemnisation du dommage corporel d’une victime d’accident de la route résultant d’une collision avec un animal sauvage type sanglier à Marseille

La victime d’accident de la route causé par un animal sauvage comme un sanglier a droit à l’indemnisation de son domma...
En savoir plus
Pour prendre rendez-vous?