Avocat Laurent Jullien > Victimes accident de la route > Moto > Le rôle du médecin expert recours dans le cadre de l’indemnisation du dommage corporel de la victime d'accident de la route en moto à Marseille
Retour

Le rôle du médecin expert recours dans le cadre de l’indemnisation du dommage corporel de la victime d'accident de la route en moto à Marseille


La victime d’un accident de la route, qu’elle soit conducteur ou passager d’une moto, a droit à l’indemnisation de son dommage corporel sur le fondement de la loi du 5 juillet 1985.

- L'importance de l'expertise médicale

Le montant de l’indemnisation dépend des séquelles corporelles et des souffrances subies par le motard victime d'accident de la route, qui doivent être évaluées par le biais d’une expertise médicale sur la base des postes de préjudices prévus par la nomenclature DINTILHAC.

C'est la raison pour laquelle il est indispensable que la victime d'accident de moto soit assistée par un médecin recours formé à la réparation du dommage corporel, afin que l'ensemble des postes de préjudices soient pris en compte et qu'elle puisse percevoir ensuite une indemnisation conforme au principe de réparation intégrale du préjudice corporel. 

Cette assistance est nécessaire, que l'expertise médicale soit amiable ou judiciaire. 

- L'expertise amiable

Il appartient à l’assureur de la victime d'accident de la route de mandater un médecin expert conseil chargé de procéder à l’examen médical. L’avocat demandera à ce que l’assureur propose trois médecins conseils à proximité du lieu de résidence de la victime d’accident de la route, de façon à avoir le choix.

Toutefois, quel que soit le médecin désigné par l'assureur, il agira pour le compte de cette dernière et n'aura a minima, aucun intérêt à ce que le préjudice corporel de la victime d'accident de la route en moto soit pris en compte du mieux possible, raison pour laquelle l'intervention d'un médecin recours sera indispensable, pour rétablir l'équilibre des forces en présence. 

- L'expertise judiciaire

A défaut d'accord sur la mise en place d'une expertise amiable, l'avocat saisira le tribunal judiciaire de Marseille en vue de faire désigner un expert judiciaire, parmi la liste des experts inscrits près la Cour d'Appel d'Aix en Provence. .

Il y aura lieu dans tous les cas que le motard victime d’accident de la route soit assisté par un médecin recours expert qui l'aidera à préparer son dossier médical et à le présenter du mieux possible, afin que l’intégralité de son préjudice soit pris en compte. 

L'avocat conseillera son client victime d'accident de la route sur le choix du médecin expert recours en fonction du type de séquelles corporelles et du médecin désigné par la compagnie d'assurance ou par le Tribunal. 

- Le remboursement des honoraires du médecin recours

Les frais et honoraires du médecin recours expert seront remboursés par l’assureur en charge de l’indemnisation du dommage corporel de la victime accident de la route en moto.

Consulter nos honoraires d’avocat pour l’indemnisation du dommage corporel de victime d’accident de moto à Marseille

Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour prendre rendez-vous?