Avocat Laurent Jullien > Victimes accident de la route > Voiture > Pourquoi prendre un avocat pour être indemnisé de son dommage corporel suite à accident de la route en voiture à Marseille ?
Retour

Pourquoi prendre un avocat pour être indemnisé de son dommage corporel suite à accident de la route en voiture à Marseille ?


La loi du 5 juillet 1985 oblige les compagnies d'assurances à indemniser leurs assurés de leur dommage corporel en cas d'accident de la route en voiture. Il est toutefois nécessaire d'être assisté par un avocat. 

- L'existence de conventions entre assureurs

Il convient de savoir que les assureurs ont conclu une convention, parfaitement légale, prévoyant que l'assureur de la victime l'indemnise aux lieu et place de celle du tiers responsable de l'accident de la route.

L'assureur de la victime d'accident de voiture a ainsi plutôt intérêt a indemniser son assuré le moins possible, voire pas du tout en cas de faute de conduite de ce dernier.

L'avocat met en oeuvre les procédures amiables et saisi si besoin le Tribunal Judiciaire de Marseille  pour permettre à la victime d'accident de la route de voir son droit à indemnisation reconnu et de percevoir la meilleure indemnisation possible. 

- La reconnaissance du droit à indemnisation de la victime d'accident de la route

La victime d'accident de la route a droit à l'indemnisation de son dommage corporel dès lors qu'est impliqué un véhicule terrestre à moteur, en l'occurence une voiture, une moto, un camion ou un bus. 

Toutefois, un conducteur peut se voir privé de son droit à indemnisation en cas de faute de conduite, ce que les assureurs ont tendance à soulever facilement. L'intervention de l'avocat consistera alors à démontrer auprès de l'assureur que la preuve de la faute de conduite n'est pas rapportée ou qu'elle n'est pas à l'origine de l'accident.

Par ailleurs, les compagnies d'assurances ont tendance à retenir une responsabilité aux torts partagés en cas de contestations sur les circonstances de l'accident, alors que le Tribunal Judiciaire et la jurisprudence en général considèrent que l'indétermination des circonstances de l'accident de la route doit profiter à la victime, de telle sorte que chacune a droit à l'intégralité de la réparation de son préjudice. 

Par ailleurs, il arrive qu'il n'y ait pas de tiers identifié, si l'auteur de l'accident a pris la fuite, ou qu'il n'ait pas d'assurance, auquel cas l'avocat interviendra auprès du Fonds de Garantie des victimes de Marseille pour faire reconnaitre le droit à indemnisation. Il conviendra pour cela déposer plainte contre l'auteur des faits et de retrouver si possible des témoins. 

- L'évaluation du montant des dommages et intérêts 

La loi du 5 juillet 1985 oblige les compagnies d'assurances a présenter une offre d'indemnisation à la victime d'accident de la route lorsque son droit à indemnisation n'est pas contestable, c'est à dire si elle est passager ou piéton et s'il n'y a pas de faute de conduite lorsqu'elle était conducteur. 

 L'avocat interviendra donc auprès de la compagnie d'assurance pour tenter de parvenir à un accord amiable et saisira à défaut le Tribunal Judiciaire de Marseille pour faire fixer le montant de l'indemnisation du dommage corporel de son client, de façon lui permettre de percevoir une indemnisation conforme au principe de réparation intégrale.  

- Le coût de l'intervention de l'avocat pour la victime d'accident de la route. 

La plupart des contrats d'assurance automobile prévoient une garantie protection juridique, défense et recours, permettant la prise en charge d'une partie des honoraires d'avocat, qui retiendra également un complément d'honoraires sur l'indemnisation en fonction du résultat obtenu. 

Consulter nos honoraires d'avocat à Marseille pour la défense des victimes d'accident de la route en voiture. 
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Pour prendre rendez-vous?